Mail 3: 30 aout 2011
Coucou à Toutes et Tous,
Voilà un bon moment que je n’ai pas pris la plume pour vous envoyer quelques nouvelles du pays de l’Oncle Sam…
La maison : je vous avais promis des photos, il faut que je m’y mette. La tonne de papier qui ornait notre table dans le living-room est enfin classée et je vais pouvoir me lancer dans les photos et surtout inviter… Nous nous sommes un peu battus avec les cloportes et les fourmis mais cela a l’air d’aller mieux…
Les enfants : nos trois cocos ont commencé l’école le 11 aout après que nous ayons couru pendant trois jours pour que toute la partie administrative soit réglée… Phil avait pourtant pris tous les contacts et demandé tous les papiers, il y a toujours un truc de non prévu (dans ce cas ci, il fallait un papier d’Alabama bleu reprenant tous les vaccins de chaque enfant)… nous avons également un peu bataillé avec les différents niveaux… Ils sont dans une école privée, à Saint James, une école non confessionnelle. Pour ceux qui me connaissent bien, ce n’est pas mon premier choix mais nous n’avions pas trop d’autres choix… L’Alabama a un niveau scolaire en école publique catastrophique, au niveau des High schools (4-5-6), peu sont d’un niveau correct. Il y a 2 sortes d’école publique, les normales, celles qui acceptent les enfants selon leur quartier et la nôtre avait vraiment mauvaise réputation et les écoles Magnets, une sorte d’école à discriminations positives (pas grand-chose à voir avec nous) Pour y accéder, il faut passer des tests de compétences et on estime la motivation, la qualité de compréhension…. Bref seuls ceux qui sont très bons et motivés peuvent y entrer. Vus les lacunes en anglais des enfants, impossible d’y entrer…. Il y a énormément d’école privée mais elles sont toujours liées à une église et la religion ici est vécue de manière très différente de chez nous… Pour donner un exemple… Il faut savoir que la punition corporelle (fessée) est toujours autorisée dans les écoles publiques et certaines privées. Dans le public, les parents peuvent refuser que les enfants reçoivent ce ‘châtiment’ via un courrier. Une école religieuse qui le pratique demande aux parents d’adhérer au règlement de l’école et justifie cette pratique par une note dans la bible disant que cela se pratiquait… No comment !
Bref, la seule école possible (et merci l’armée car sinon c’est impayable) c’était Saint James. Dur dur « Que l’on soit riche ou misérable…. » J’ai beaucoup de mal à accepter cela mais bon…
En dehors des frais mensuels, tout est payable, rien n’est fourni… Bref, j’ai calculé que la somme des livres à acheter faisait 1700$ pour les 3 enfants. Vive Amazon.com et eBay… J’ai passé plus de 3 jours à faire des recherches pour trouver les livres en seconde main et j’ai quand même réduit la note de plus de 1000$. J’espère bien pouvoir revendre les bouquins en juin… Les 12 années de primaire et secondaire se répartissent en 3 parties. L’Elementary de la première à la cinquième, la Middle School pour 6-7 et 8° année et enfin la High School pour 9-10-11 et 12° année. La réussite est toujours à 70% pour chaque cours et ils sont en uniforme… comme dans toutes les écoles du county (privées ou publiques). Pour nous : Short beige, écossais ou bleu marine, pantalon beige ; polo bleu marine, paille ou blanc avec le logo de l’école. Vu le choix, ce n‘est pas trop pesant et par contre cela évite carrément les différences car ce sont les magasins qui ne font que cela qui sont accrédités pour tout le sud des USA et pour une fois ce n’est pas trop cher via le magasin de « secondes mains. »
Mathias est donc en 3° , le jeudi cela s’est très bien passé, le premier vendredi (2°jour d’école) il s’est enfui de l’école (impossible de savoir si il a juste été un peu longtemps aux WC ou si il était déjà sorti du campus). Heureusement, l’institutrice est très bien et elle a bien compris que le souci se situait au niveau « j’ai peur ». Elle l’a pris près d’elle et a repris la leçon en l’aidant (il comprend, il parle mais ne peut écrire les mots). Il a toujours mal au ventre le matin avant d’entrer en classe mais cela se passe bien et fin de journée, il dit toujours qu’il s’est bien amusé. Les dictées restent la difficulté mais c’est normal (le mec hyper vexé car l’institutrice a dicté des phrases comprenant les mots à étudier… Ok pour les mots mais beaucoup de fautes pour le reste)
Simon est à la Middle School en 8°, il s’amuse apparemment beaucoup. Nous avons juste eu un petit souci concernant le cours de math… En regardant les programmes, il semblait que notre 2° secondaire se situait entre le niveau pré-algébra et algébra1… Ici, on travaille par niveau. Fin de 8°, ils doivent au minimum avoir le pré-algébra mais certains élèves peuvent passer directement au niveau supérieur s’ils sont bons. Nous avions demandé algebra1 mais le test de Simon 3 jours avant la rentrée n’étai t pas trop top et donc, la conselor ne voulait pas… Au début, nous ne nous sommes pas trop tracassés mais au bout d’une semaine, Simon ne pouvait plus répondre aux questions car il monopolisait la parole… Nous avons rencontré son prof de math… Il souhaitait un changement et nous avons donc bataillé avec la « conselor » pour lui faire comprendre quelques petites différences expliquant les soucis de Simon aux tests… Difficile de faire comprendre que chez nous : 1.009+2,008=1.011,008 et non 2,009.009 (la virgule et le point ayant un usage différent…. Que 3 ¼=3 x1/4 et donc 3/4 et non pas 3unités1/4donc 13/4…. Différences de conventions que Simon ne maîtrise plus…
Par contre, il est comme un poisson dans l’eau, l’autonomie lui convenant bien… Il est aussi un peu la mascotte… Première réflexion : « les belges, ils sont tous petits comme toi ? (1,40m à presque 13 ans)» Deuxième réflexion : « Ton sandwich, c’est ta maman qui ne veut pas te donner plus à manger ? » Ouf, il avait fait son sandwich lui-même !!!! Il a un horaire chargé tous les jours la même chose : 25min de vocabulaire, 47 min d’anglais, d’histoire, de math, de sciences, de sport, 47min de cours découvertes (9 semaines d’espagnol pour le moment, puis il passera à computer, puis…) et pour terminer, un choix personnel (musique, chorale, invention etc.…) Pour ceux qui connaissent le coco… Invention avec la prof de sciences… No comment ! Il adore. Ce soir, il m’a dit qu’aller à l’école en Belgique c’était juste amusant pour les copains, ici c’est amusant pour tout (comprenez ce que l’on apprend et les profs !) J’avoue que je n’ai rien dit mais je l’ai pris en pleine tronche…
Antoine est à la High School en 10°… La difficulté était principalement de choisir un cours de sciences : ou biologie, ou chimie, ou physique… 5h par semaine… Il a choisi Chimie (physique demandant déjà niveau de math trop élevé et biologie une étude des termes probablement plus difficile) et un niveau en math adapté… Il s’accroche et il bosse… beaucoup… Comme quoi tout arrive.
C’est assez déconcertant pour moi de voir que mes enfants sont plus heureux avec l’enseignement ici qu’en Belgique (et ce n’est ni une question de niveau, ni une question de devoirs car ils en ont beaucoup…)
Bon évidemment, question de donner cours c’est carrément le paradis… Je ne pensais pas que cela existait… smart board (écran tactile comme à la tv) dans chaque classe. Certains profs travaillent avec des Ipads (un par élève…), nous avons eu une démo à la réunion de parents ! Chaque prof donne 6h par jour et a donc sa classe, avec une petite pièce bureau à l’arrière…. Et donne officiellement 2 ou 3 rattrapages par semaine (en réalité tous les jours ou à peu près…) entre 7H15 et 7H50 le matin, sur l’heure du midi et entre 15H30 et 16h le soir… Les élèves ont le devoir de venir poser leurs questions et demander de l’aide… VERIDIQUE…
Bon je continuerai pour la suite une autre fois… Bonne rentrée à tous... Cela me fait tout bizarre de ne pas être de la partie. La grande table de la salle des profs me manque...
Bisous à toutes et tous
Sandrine et la smala
Mail 2: 01 août 2011
Coucou à toutes et tous,
Je vous reviens après deux semaines au pays de l’oncle Sam…
La première chose qui frappe pour le moment c’est évidement la chaleur. Après le froid canadien du nord ouest, la chaleur du désert de Mojave du sud ouest, nous voici avec la chaleur humide du sud est… Pas de fraîcheur du matin, pas de différence, ou très peu, entre l’ombre et le soleil. Il faut dire que la semaine dernière a été très humide avec de gros orages deux à trois fois par jour, des pluies torrentielles et une température entre 27 et 37° et 100% d’humidité. Certains jours sont carrément restés gris (mais toujours chauds !)
Phil était en congé entre le mercredi 20 et le lundi 25, nous en avons donc profité pour faire un tour de 4 jours sur la côte (golfe du Mexique). L’Alabama a un accès d’une trentaine de miles sur la côte coincé entre la Floride et le Mississipi (puis la Louisiane). Nous sommes descendus vers Pensacola (en Floride juste à la frontière) au Navy Lodge (hôtel de la Navy en bord de mer… Malins ces marins, ils ont toujours des beaux endroits) et de là nous avons circulé pendant 4 jours. Nous avons parcouru la côte de Dustin (Floride) à Mobile (Alabama), cela ressemble un peu (par endroit, quand ce n’est dévasté par des super complexes hôteliers plus hauts les uns que les autres) aux Keys du sud… Une côte, avec un chapelet d’îles reliées par ponts ou par bac. Certains endroits sont bien préservés, soit des parcs, soit simplement par des petites (tout est relatif aux USA) maisons sur pilotis.
C’était très beau, un sable blanc comme du sel, et une mer….verte de plancton. Je ne sais pas si c’est partout comme ça mais par endroit, il était difficile de sortir de l’eau sans feuillage vert… évidemment, l’eau était vraiment chaude… Un bain…
Mardi, Phil a repris les cours, cette fois avec les 200 américains (jusque maintenant, ils étaient 45 étrangers depuis fin mai)... Il doit préparer et lire pas mal de choses tous les jours, ils ont des conférences en auditoire et des discussions en groupe de 15 personnes. Jeudi soir, c’était soirée « épouses », complètement à l’américaine… Cela a commencé par une visite de stands sur les activités diverses possibles, remises de coupons de réductions pour le shopping, les restaurants et… les dentistes (eh oui…) et surtout les différentes églises prêtes à nous accueillir…. Un vrai marché, à coup de mug et gadgets divers… Bref, Sandra (la française), Ouided (la tunisienne) et moi, nous regardions cela d’un œil très amusé... Un petit discours des responsables de nos chers maris pour nous encourager et nous remercier du support et des sacrifices que nous faisons pour que nos maris puissent réussir (Mdr !!! Il faut être ricains pour y croire !!) Bref le show, qui s’est terminé avec un speech dans les classes, chacune à la place de son mari normalement, certains avaient même fait comme en primaire pour la réunion de parents, un petit mot d’accueil pour la moitié qui vient s’assoir le soir : « Hi Sally, You find my place, Kiss and Love » (surtout que les noms et les grades sont mis sur tous les bancs… Waouh on est quand même formidable !)… Quand je vous dis que ce sont de grands enfants… Je n’avais pas de petit mot... Lol !! Bref, une chouette soirée pour une étude sociologique avec des moments grandioses comme quand l’épouse du représentant des étudiants nous a donné son émail et son numéro de tél au cas où nous aurions un coup de cafard… Oui, c’est certain que sur l’entièreté du groupe, (plus ou moins 140 épouses vus que pas mal de ricains font célibataire géographique pendant l’année), cela sera la première que j’appellerai pour me remonter le moral… hihi… Autre moment rigolo, le coup des feuilles vertes… Une fois par semaine, nous devons réclamer la feuille verte à nos chers et tendres… Ne pas oublier, et bien vider les cartables pour la trouver si nécessaire….
Vendredi, nous étions tous (enfants compris) invités chez le prof de Philippe (le responsable de la classe 8), c’était sympa, beaucoup sont venus. Entre la californienne short minuscule et décolleté plongeant et la saoudienne complètement couverte (pas la grille quand même), je ne vous dis que ça… Il faut avouer que le groupe est on ne peut plus hétéroclite… Un belge, un japonais et un saoudien pour les étrangers, une réserviste (civile de 50 ans qui a pris un an de congé sans solde pour suivre le cours), un prêtre catholique (militaire quand même !), un army (force terrestre) droitier devenu gaucher suite à un ‘petit’ accident durant l’année sous le soleil d’Irak, il a visiblement été bien cassé, un des services secrets spécialisé en russe… Bref, c’est varié… Mais je trouve que dans l’ensemble, ces familles sont assez normales, plus normales que celles rencontrées dans le désert deux ans auparavant…
Samedi, nous avons été invités au bord d’un lac (Lake Martin) chez le sponsor (la personne de référence) de l’espagnol… Bbq, pasta etc.… Avec quelques familles : les espagnols, les italiens, les allemands, les norvégiens, les salvadoriens, les brésiliens, les israéliens et le taïwanais (celui qui ne peut pas se mettre en uniforme car Taiwan n’est pas reconnu par tous comme un pays et il ne faudrait pas froisser la Chine)… Bref, un beau groupe qui baragouine un italiano-espagnol-anglais très approximatif parfois (l’italienne parle tout le temps et il y a en moyenne un mot d’anglais pour 10 mots d’italien…) Mais bon, cela passe, il y a toujours quelqu’un pour comprendre et un peu traduire le sens, bref c’était très sympa. Bien que nous soyons au bord d’un lac et à l’ombre, nous avons eu bien bien chaud et l’eau du lac ne pouvait vraiment pas nous rafraichir… (Même trop chaud que pour vraiment nager…) J’avais malheureusement oublié mon appareil photo… Pas de chance, j’espère que je pourrai récupérer quelques photos chez d’autres…
Voilà pour nos deux petites semaines (cela fera deux semaines demain soir !), Mathias est comique et fait le grand, il est très rigolo et va sans doute bientôt se transformer en poisson, si il continue comme ça. Ses frères lui manquent et il se réjouit d’être mardi…
Quand à moi, je découvre et je prends les repères… C’est bizarre comme tout est en même temps ressemblant et différent… Mais bon je vous raconterai une prochaine fois…
Allez, bonne semaine à toutes et tous
Biz
Sandrine
Mail 1: 20 juillet 2011
Coucou à tous et toutes,
Je vais remettre en service le blog mais en attendant voici quelques news de nos premières heures en Alabama...
Ici, tout va bien. Il est 4h30 mais je ne dors plus. Il fait bon dans la maison, 26-27° et dehors, il faisait 35 à 21h hier soir... Chaud et relativement humide, cela nous change de Rosamond. Il a même plu cette nuit car la terrasse est toute mouillée. La semaine dernière, ils ont eu pas mal d'orages.
La maison est bien grande. Cela sera très chouette et avec les 4 salles de bain, c’est certain qu’il n’y aura pas de file le matin… Impossible de la décrire, je vais essayer de faire des photos…
Hier, nous avons commencé par faire les papiers sur la base (photo, prise d'empreintes etc.. ) ce qui est toujours un moment rigolo avec pas mal d'attente ; donc je pouvais commencer mon étude sociologique, hihihi; nous sommes allés à la banque (efficace, au bout de 10min, j'avais une carte de débit provisoire quand en Belgique, il faut 10 jours)...
Début d'après-midi, Phil est parti au cours (il recevait ses bouquins pour l'année), il a reçu un petit caddy rempli de bouquins, tout est très organisé! Pendant ce temps j'ai déballé quelques caisses (il y a encore quelques jours de boulot...) et vidé les valises. Résultats, la maison est explosée mais bon c'est normal!
Mathias a passé sa journée dans ses caisses. Il était tout content de retrouver ses playmobils et ses petites affaires. Nous avons terminé l'après-midi à la piscine privée du quartier (une piscine pour une trentaine de maison)... Chaude et nous étions quasi seuls! Sympa!!!
Hier soir, c'était la graduation party pour la partie "formatage américain", un grand moment de culture américaine, hihi. Discours, et ils ont tous défilé en ligne pour recevoir leur diplôme et faire la photo officielle (en serrant la main du chef, tenant le diplôme et le tout avec un grand sourire, j'espère avoir la photo rapidement car sur son bureau cela sera du plus bel effet...) J'ai passé la soirée avec le couple de français et le couple de tunisiens... en français (pas bon ça pour mon anglais!) Les épouses sont très chouettes et c'est la fille de 15 ans du tunisien qui gardait Mathias et les deux petits des français. J'ai rencontré les allemands et plein d'autres, 42 "gradués" de 41 nations, cela donne un ensemble assez original.... C'était très sympa.
Phil est en congé jusque mardi (il a su hier soir que c'était jusque mardi et non jusque lundi matin), aujourd'hui, nous rangerons la maison, je vais acheter un GSM (pour l'histoire, ma carte belge refuse de fonctionner même dans le tri-bande de Phil, je suppose que le passage vers la carte Pay£Go a foiré) et nous regarderons pour la ligne fixe. Demain, nous irons à l'école pour la vente de livres et l'organisation avant de partir 4 jours (ou 5) sur la côte...
Voilà pour les petites nouvelles...
Allez, je vais essayer de redormir un peu...
Bisous
Sandrine