Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ressemblances et différences

23 Avril 2007 , Rédigé par sandrine

 

Coucou à tous et toutes,

Un peu de torture intellectuelle...

C'est intéressant de découvrir d'autres cultures et d'autres mentalités.  C'est la troisième région où nous nous installons, où nous avons une ligne téléphonique, un raccordement à l'eau, au gaz, à l'électricité et un compte en banque et c'est marrant de voir les différences et les ressemblances. 

Tout d'abord, il y a les ressemblances...  Partout on retrouve les mêmes produits, les mêmes marques, les mêmes sociétés et cela fait partie des choses qui m'ont chaque fois étonnée.  On retrouve Century 21 pour les achats, ventes et locations de maison aussi bien en Europe, qu'au Canada et aux Etats-Unis, ING et Fortis aussi bien à Vancouver, à Toronto, à Atlanta qu'à Los Angeles, Nutella (quoi que ça c'est le seul truc que nous avons trouvé conditionné en plus petite quantité que chez nous!  Pas de chance vu la consommation faite par les Goffin!!!), Dreft, Coca-Cola, Godiva,kellog's, Swiffer, les "Belgian's Wafels" et le "French bread"...  On sent une mondialisation partout avec des standards qui sont évidemment encore plus développés ici qu'en Europe (et cela fait parfois peur de penser qu'on pourrait avoir tout ça en Europe et donc perdre nos boulangeries, nos boucheries et ce qui nous reste comme boutiques de fringues.....  Au profit de la grande distribution et des marques mondialisées).  Ici une pharmacie vend de tout!...  C'est une grande surface avec un rayon pharmacie mais qui vend, selon la saison, du mobilier de jardin,  un peu d'outillage et même des Corn Flakes....  Parfois déroutant!!! 

Pour les différences, au niveau bouffe évidemment cela se marque très fort, quoi que de ce côté là, la mondialisation a du bon...  .  Bon bien sûr, il faut éviter les rayons "gâteaux d'anniversaire fluo", si si je vous jure, je n'imaginais même pas qu'ils étaient comestibles mais apparemment ils sont vrais (j'ai crû au début que c'était des trucs de démo en plastique!!!), je voudrais faire des photos mais j'avoue que je n'ai pas encore osé!  Les rayons soda et eaux colorées en tout genre et les rayons chips et sucreries (par ailleurs souvent ensembles et mélangés, il faut donc bien regarder sur les emballages si les biscuits choisis sont salés ou sucrés!!!).  Mais sinon, on trouve pas mal de choses saines, pas mal de fruits et légumes frais et variés (faut dire qu'avec la Floride, la Californie fournit beaucoup de fruits et légumes), des fromages bon évidemment faut repérer des trucs sans colorant et en goûter pas mal pour en trouver un qui a du goût mais bon...  On a un 'Suisse' pâte dure pas mauvais (mais il n'a de suisse que le nom!!!) et même un Brie américain un peu doux mais pas mal!!!  Un peu de charcuterie dite 'italienne' et des yogourts 'Dannon' (non non je ne me suis pas trompée dans l'orthographe! c'est Danone Amérique bien sûr!) et même du lait qui plaise à Mr Antoine!!! (du bio) ...  Philippe est content, il survivra!

Question restaurant, on a eu l'occasion de tester un resto chinois à Lancaster vendredi avec Irma et Salvatore (nos proprios), on  est passé deux fois devant avant d'imaginer que c'était 1° un resto, 2° un resto chinois!!!  Dans le centre commercial de Lancaster, un hall de gare (je ne peux pas dire autre chose vu la hauteur sous plafond et la taille du truc, un cube!), une déco kitch mais même pas asiatique mais des super buffets (On mange à volonté!) et vraiment très bon.  Bon, au bout d'un moment sans se lever on reçoit la note car les suivants attendent...  No comment...  Sinon, je ne peux pas encore raconter beaucoup là-dessus (quoi qu'en réalité je n'aurais probablement jamais beaucoup à raconter!!!). A mon avis, on n'est pas prêt de découvrir un petit resto sympa pour passer un bon repas en amoureux!!!

Pour la vie, disons qu'on voit tout de suite que le système américain a ses bons et ses mauvais côtés.... La Californie résume à elle seule toute l'Amérique.   L'opulence et la pauvreté....  On sent que pas mal de gens font des petits boulots et ont vraiment du mal à s'en sortir et à côté de ça, il y a un nombre impressionnant de limousines et voitures de luxe en tout genre...  Dur dur...  En plus quand on compare au Canada, les gens ici nous semblent moins heureux et moins fiers de vivre ici...  Au Canada, les gens mettaient en avant les bons côtés, les chouettes trucs à faire, ils étaient fiers de leur pays...  Ici, plusieurs fois cela on nous a dit  "mais qu'est-ce que vous venez faire ici dans ce trou paumé, il n'y a rien ici"...

Puis questions différences, ils font fort ces ricains.   Sur la plupart des documents officiels reprenant nos nom, prénom, age, adresse...  (Eh Dieu sait qu'on en a rempli un certain nombre!!!), on retrouve le volet, ETHNIES...  Eh oui! Il faut remplir notre origine...  Noir, Asiatique, Blanc (non hispanic) et Hispanique avec parfois une sous ethnie (histoire de voir si on est un mix!).  Là, j'avoue que pour nous européens c'est le summum et le plus choquant!!!  En plus sur certains documents, il est mis qu'il n'est pas obligatoire de remplir la zone mais que cela facilite les choses!!!!  Inimaginable quand on pense que ceux sont les 'spécialistes' de la liberté!!!  Comment voulez vous qu'ils s'en sortent au niveau du racisme et des barrières sociales...  Même sur le site des écoles on peut ainsi 'admirer' la proportion d'Hispaniques, de noirs....  Dur dur à encaisser j'avoue, Martin Luther King n'est vraiment pas très loin quand on voit ça....   

Au niveau écologie, c'est assez déroutant aussi avec nos 264 paquets en tout genre dans le container, cela a fait une certaine quantité de cartons et papiers dans le garage...  On a cherché le parc à containeurs...  Rien pour le papier et le carton...  Tout part à la décharge...  Pour les PMC, on a trouvé un reclicleur, on ira porter tout ça samedi. 

Voilà...  allez j'arrête de vous embêter...  Et n'ayez crainte, on s'amuse bien!  Il n'y a qu'à regarder les photos...

Gros bisous et A+

Sandrine

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
On pense tous beaucoup à vous en vous jalousant pour le temps que vous connaissez! Bisous de nous quatre.
Répondre
J
Merci pour cette étude comparative. Grâce à toi, je peux voyager par procuration.Gros bisous. A bientôt
Répondre
A
Aie aie! Fortis, non mais si je pars en vacances chez vous ce n'est pas pour voir l'enseigne du boulot!!!! On évitera donc de passer devant! Mais connaissant ma curiosité, j'y jetterais bien un oeil ...
Répondre
C
J'ai essayé de te répondre par voie "classique" et le mail m'est revenu. J'essaierai de nouveau un peu plus tard. C'est vrai que cela fait un peu paumé, on a du mal d'imaginer une base aérienne là-dedans. Merci pour tous tes commentaires. On apprécie.
Répondre
M
... merci de tes nouvelles ...et tu ne nous embêtes pas ! C'est super de entrevoir une autre facette, plus "locale", très personnelle !
Répondre