Overblog

Mail 7: 22 Février 2012

22 Février 2012 , Rédigé par sandrine

Bonjour à tous,

Voilà un bon moment que je n’ai pas écrit, ce n’est pourtant pas faute d’avoir pensé à vous !

Depuis le 18 novembre 14 visiteurs sont passés par la maison.  Laura, Clément et Christophe sont restés deux nuits, Nathan près de deux mois. Parfois la maison ressemblait à une fourmillière (après le Nouvel An nous étions 12 à table), Papy et Mamy ont même repris une réservation, l’hôtel ne doit pas être trop mauvais.   Ce qui est certain, c’est que nous avons cherché (avec plus ou moins de réussite selon le timing) à leur montrer notre pays d’accueil, enfin dans ce cas-ci, on parlera plutôt de notre ville et de l’une ou l’autre région environnante.

Si on commence par ce que nous avons eu l’occasion de visiter (parfois on est juste passé par ces Etats), on va parler de la Louisiane, du Mississipi, du Tennessee, de la Caroline du Sud, de la Géorgie, de l’Arkansas, de la Floride et de l’Alabama…

01 Montgomery avec Laura (20)02 Oak plantation (16)

De la Louisiane (avec Papy, Mamy et Grand-Maman la première fois, Anne et Nathan la seconde) je retiendrai la visite en bateau sur le lac Martin avec monsieur Leblanc, un cajun comme son nom l’indique de 76 ans.  Deux heures trente de bonheur à écouter ce passionné parler de son Bayou et de sa forêt de Cyprès.  Son accent était succulent.  De New Orleans, je retiendrai le concert de Jazz au Preservation Hall…  Le guide du routard le décrit parfaitement, un vieux studio, dont les murs tombent par pan, au mieux on est assis sur un banc.  Il y a 3 concerts de 45min qui se suivent. Pour le premier, on était tout derrière debout, pour le second sur les coussins la tête dans les instruments de musique (tout devant) et pour le troisième sur le banc…  Il ne faut pas non plus oublier les plantations, le Mississipi et les barges poussées par de petits bateaux, Vermillion (ancien nom de La Fayette) et son village acadien…

05 New Orleans (13)06 Bayou Lake Martin (10)06 Bayou Lake Martin (11)

Nous sommes passés par l’Etat du Mississipi, au sud le long de la côte et des plages de Biloxi en allant en Louisiane et dans les forêts du nord en allant à Memphis.  Une autoroute 6 bandes, quasi vide avec une bande centrale et des larges côtés, inimaginable en Belgique.

04 Vers la louisiane (5)02 Sur la route de Memphis (7)

Le Tennessee et Memphis, Sun Studio (premier enregistrement d’Elvis), ses bars enfumés (eh oui ça existe encore aux States) où il est possible de boire un verre en écoutant de la bonne musique et le musée des droits civiques dans le motel où Martin Luther King a été assassiné.  Un seul mot pour décrire le musée : impressionnant ; quant à Graceland…  nettement moins! Un petit saut en Arkansas…  Un tout petit tour juste pour dire qu’on y a mis les pieds…  Memphis est au Tennessee au bord du fleuve Mississipi.  Ce fleuve fait office de frontière avec l’Arkansas…  Nous avons donc traversé le fleuve pour aller en Arkansas.

05 Sun Studio (1)06 Memphis (26)07 entre Tennessee and Arkansas (2)08 Civil Rghts Museum Memphis (1)

De la Caroline du Sud et le sud du Tennessee, nous avons vu (mais c’est déjà plus ancien, le week-end du 11 novembre) les Smoky Mountains.  Un petit goût de froid et de montagne avec de très beaux paysages et des ours.

07 Smoky Mountains (47)07 Smoky Mountains (140)07 Smoky Mountains (19)07 Smoky Mountains (42)07 Smoky Mountains (148)

La Floride…  Un magnifique tour de huit jours pendant les vacances de Noël avec Marielle, Sixte, Gwendal, Léo, Nathan, Mathias et Océane.  Deux gros vans 7 places, quatre adultes et huit enfants… pour un tour de près de 2500 miles.  C’était vraiment superbe, un premier trajet d’une journée pour arriver à Cape Canaveral, Palm Beach et ses « petits » yachts, Miami, sa plage et son quartier art déco incroyablement francophone, les Keys et Key West, le parc national des Everglades, la baie de Tampa et Saint Petersburg…  Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes.  Se baigner à Key West le 30 décembre…  Le rêve.

01 Mer Pensacola (49)03 Cape Carnaveral (53)04 palm beach (12)04 palm beach (26)05 Miami (19)06 Marathon (43)07 Key West (46)07 Key West (74)08 alligator farm (57)

De la Géorgie, je connais principalement l’aéroport d’Atlanta, je pense que j’ai fait dix fois le trajet depuis que je suis arrivée ici.  La voiture devrait y arriver toute seule.  Mais la ville est belle, en tout cas le downtown, CNN, le parc olympique, le musée coca-cola et la bibliothèque Jimmy Carter.

12 atlanta (01)14 high art museum (2)14 high art museum (11)16 CNN (1)16 Pierre de Coubertin Olympic Park (1)17 Musee Coca cola Atlanta (1)12 atlanta (14)13 Jimmy Carter Libary (1)

Et évidemment l’Alabama, nous continuons à découvrir notre Etat, son histoire.  Birmingham, son musée des sciences, Tuskegee et la première base aérienne pour former les pilotes d’avion noirs (ici on dit African American) pendant la seconde guerre mondiale, Montgomery et sa première maison blanche (capitale un moment durant la guerre de sécession).  Je suis toujours aussi impressionnée par les « Civil Rights » et je continue à lire sur le sujet.  Mais il y a aussi, la guerre contre les Français et les Indiens, l’omniprésence de la religion dans la vie politique et scientifique.  Un ami californien me dira : « Ici, c’est un autre pays pour moi » ; je le crois volontiers.  Même la langue est différente!

01 Birmingham (1)01 Zoo Montgomery (1)01 Montgomery avec Laura (16)

Comme vous l’aurez tous noté, l’expérience est plus que positive pour moi.  Je suis partie avec des pieds de plomb et je n’imaginais pas que cette année serait aussi riche en découverte.  En dehors de nos trips, je passe mon temps avec les « internationales » et j’avoue que j’ai appris énormément.  J’ai découvert des femmes formidables, je suis sous le charme de leur ouverture, de leur culture.  Chacune est venue ici avec sa culture et son histoire et, avec nos échanges, on sort de nos stéréotypes.  Nous sommes de tous les continents, de toutes les religions et nous nous respectons, nous nous apprécions et nous apprenons à nous connaître.  Cette année passe à une rapidité incroyable et on commence à parler retour.  Surprenant mais chacun va repartir de son côté dans moins de quatre mois.  J’ai bien compris que pour certains cela sera plus difficile que pour d’autres.  Certains repartent vers un pays en guerre, d’autres vers leur pays d’origine mais loin de leur famille.  La vie est belle en Belgique quand on y pense un peu…

Allez, bonne fin de journée, la mienne commence et aujourd’hui je reçois mes copines internationales, au menu crèpes et gaufres…  Bisous à tous et toutes.

Sandrine et la smala

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Voilà un beau condensé! Super les photos... Profitez bien des derniers mois alors!! Biz à la smala